Une eau de piscine doit être limpide et saine (désinfectée, désinfectante, non entartrante et non agressive). Les 3 facteurs principaux qui conditionnent les éventuelles variations de l’eau sont :
- Les paramètres de l’eau (pH, taux chlore…), - le temps de filtration, - et la température de l’eau (de cette température dépend un temps de filtration et la consommation des produits de traitement) Lorsque l’eau de la piscine devient trouble, il est important d’en déterminer les causes pour mener rapidement les actions correctives adéquates.
POURQUOI MON EAU DE PISCINE EST TROUBLE ?
Une eau qui devient trouble est une eau qui a subi un déséquilibre. Il convient déterminer l’origine du problème pour pouvoir récupérer cette eau et retrouver une eau cristalline.
VÉRIFIER LE PH (POTENTIEL D’HYDROGÈNE) DE L’EAU
En règle générale, on considère que le pH d’équilibre est compris entre 7 et 7.2. Un dérèglement du pH va entraîner un mauvais fonctionnement du chlore. Autrement dit, la désinfection de l’eau de la piscine sera insuffisante. De même, un pH trop élevé aura pour conséquence une diminution de la transparence de l’eau. à A noter que lorsque la température de l’eau augmente, le pH augmente également et favorise l’apparition de calcaire qui rend l’eau laiteuse soit trouble.
LE TAUX DE DÉSINFECTANT PRÉSENT DANS L’EAU
Le taux de chlore d’une piscine privée doit être compris entre 1et 1.5 gr/m3. C’est le chlore qui rend l’eau désinfectée et désinfectante évitant ainsi la prolifération des agents pathogènes. Lorsque le taux de chlore est insuffisant, il faut le réajuster.
Comments